ARTICLE 4M: Servomold au service du moule numérisé

Les cinématiques des moules se complexifiant, cette firme allemande s’est spécialisée dans les entraînements électriques pour outillages.

Entreprise familiale installée en Hesse, à Erbach, Servomold est un partenaire de longue date de la filière moules allemande. Elle s’est spécialisée depuis plusieurs années dans la mise au point de systèmes d’injection commandés par servomoteurs offrant des solutions propres pour l’entraînement de mouvements linéaires ou rotatifs dans les moules d’injection. Les applications vont des filetages simples aux mouvements linéaires de coulisse et de rétraction de noyaux en passant par les systèmes pour moules multi-empreintes de production de bouchages. Perpétuant une collaboration régulière, entamée il y a près de 10 ans, avec le groupe allemand Röchling Medical, Servomold a récemment équipé 3 moules de bouchage par un système de dévissage servomotorisé de sa conception.

Le projet sur l’équipement d’un moule à 16 empreintes et deux à 8 empreintes, destinés à la fabrication de 3 tailles de bouchage à vis en PP. Ayant livré une première unité de dévissage pour le moule pilote mono-empreinte, capable de produire les 3 tailles de bouchons grâce à un jeu de manchons filetés interchangeables et de noyaux de support, Servomold a rapidement pu définir le dimensionnement et la conception globale des trois systèmes à fournir pour les 3 moules.

L’étude préalable a pris en compte les couples de décollement à prévoir en début de dévissage en fonction de la géométrie des empreintes et de leurs caractéristiques mécaniques et tribologiques. Cela a permis de définir pour chaque moule le dispositif de servo-entraînement approprié. Après approbation par Röchling Medical, Servomold a livré les 3 systèmes en moins de 2 mois. Le plasturgiste disposant déjà d’une douzaine de systèmes Servomold (utilisés pour du dévissage, des mouvements de glissières et de pivotement de plaques d’indexation), la coordination de l’interface entre le système de contrôle et la presse à injecter ainsi que la création du programme de séquençage se sont déroulés sans problème.

Du fait de l’expérience acquise, les opérateurs ont assuré eux-mêmes la mise en route des systèmes. Les unités de dévissage Servomold sont basées sur un système breveté dans lequel l’entraînement est séparé du noyau de filetage afin d’éviter son usure et simplifier le montage et la maintenance. Les forces radiales générées par le servomoteur électrique sont absorbées par des roulements annulaires fins. Ils n’influent ainsi pas directement sur le noyau fileté. Entraîné par un arbre cannelé et guidé de manière concentrique par des cages à billes préchargées, ce dernier se déplace d’avant en arrière à travers un écrou de guidage en laiton. Cette conception garantit une longue durée de vie, avec peu d’usure, et une fiabilité élevée en production.

Servomold est présente en France par l’intermédiaire de la société oyonnaxienne Stavem.

Source: 4M Décembre 2022 N°14 : http://www.plastiques-flash.com/index_html_files/4m14.pdf

Voir toutes les actualités